Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Or : les trackers vont-ils enterrer les mines ?
information fournie par Le Revenu 03/06/2018 à 11:36

Avant 1987, l'Afrique du Sud (sur la photo), l'Amérique du Nord et l'Australie représentaient 60% de l'or produit, contre 30% aujourd'hui. (© cc P. Saad)

Avant 1987, l'Afrique du Sud (sur la photo), l'Amérique du Nord et l'Australie représentaient 60% de l'or produit, contre 30% aujourd'hui. (© cc P. Saad)

On sait le goût immodéré qu’ont longtemps eu les épargnants français pour les napoléons et les lingots d’or.

On a oublié qu’ils ont été, jusqu’au début des années quatre-vingt, les plus gros actionnaires de certaines mines d’or sud-africaines, aujourd’hui oubliées, telles Harmony et East Rand, qui étaient alors négociables sous les voûtes du palais Brongniart à Paris.

Aujourd’hui, le placement en actions de producteurs d’or n’a plus beaucoup la cote en France. Le déclin de la production du métal jaune en Afrique du Sud avait déjà porté un rude coup à tout ce compartiment.

Et les grands producteurs aurifères nord-américains ( Barrick Gold , Newmont Mining, Goldcorp, Agnico Eagle, etc.), dont les titres ne sont pas éligibles au PEA, garnissent sans doute assez peu les comptes-titres des actionnaires français.

Des comptes dans le rouge

Le déclin boursier séculaire des titres des producteurs d’or tient d’abord à ce que le prix de l’once n’a pas retrouvé son plus-haut absolu d’environ 1.900 dollars, touché en juillet 2011.

L’once se négocie dernièrement autour des 1.300 dollars. Et la perspective de la remontée des taux d’intérêt américains, déjà au-dessus de 3% pour les emprunts d’État à dix ans, plombe encore un peu plus le prix du métal jaune.

Les taux s’élèvent et le dollar s’apprécie :

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

Or
3 389,70 USD Six - Forex 1 +1,66%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Conférence de presse de Jérôme Powell, président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Boursorama 07.05.2025 20:00 

    Sans surprise, la Fed a annoncé un maintien de ses taux dans la fourchette de 4,25-4,50%. Dans sa conférence de presse, Jerome Powell pourrait réaffirmer la nécessité d'évaluer l'impact des tensions commerciales avant toute révision de la politique monétaire. L'incertitude ... Lire la suite

  • Le fronton du Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 07.05.2025 19:35 

    L'incessante communication du Président des USA, ses volteface et affirmations contradictoires brouillent complétement le paysage économique et financier. On finit par s'y perdre, et il est important de rappeler ce qui se passe réellement pour les entreprises et ... Lire la suite

  • Bourse chinoise. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 07.05.2025 19:28 

    par Jean-Louis Nakamura, Head of Conviction Equities, Vontobel L'escalade inattendue du conflit commercial pourrait modifier notre appréciation du potentiel de performance absolue des marchés chinois et asiatiques pour 2025. En revanche, elle ne remet pas en cause ... Lire la suite

  • La Bourse de Paris a cédé 0,91% mercredi. ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 07.05.2025 18:39 

    La Bourse de Paris a perdu 0,91% mercredi, à quelques heures de déclarations de la Fed sur les taux et dans un marché en pause en attendant des évolutions sur le front des négociations commerciales entre les Etats-Unis et leurs principaux partenaires. L'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.